Une technique issue des chamanes d'Amérique
L’hypnose ericksonienne encourage à l’ouverture d’esprit, à la créativité, ainsi qu’à la recherche et à l’adaptation de processus susceptibles de trouver une utilité thérapeutique et bienveillante pour les personnes auxquelles elle s’adresse.
La technique de la récapitulation provient à l’origine de pratiques des chamanes d’Amérique visant à “ se rassembler soi-même ” afin d’obtenir une conscience beaucoup plus accrue de l’instant présent et du monde et ainsi laisser " l’extraordinaire ordinaire " de la vie entrer davantage en soi. Elle a été par la suite récupérée par des praticiens d’hypnose ericksonienne, qui l’ont adaptée pour en faire un puissant outil de recentrage et de rééquilibrage personnel.
Une fois l’état d’hypnose obtenu, le praticien va suggérer à la personne d’effectuer des mouvements de tête spécifiques et des respirations profondes pour l’accompagner, dans un premier temps, à mobiliser et récupérer des ressources qu’elle a laissées derrière elle dans le passé et les transporter dans son présent, comme par exemple des moments où elle a la sensation de s’être dépensée inutilement, des moments où elle s’est mise en colère etc.
Cette séquence est importante car elle permet symboliquement de récupérer de l’énergie utilisée à des fins qui ont pu être éprouvantes émotionnellement dans l’objectif de pouvoir s’en servir différemment aujourd’hui à des fins plus constructives.
La deuxième partie de la technique constitue à proposer à la personne de rendre aux autres ce qui ne lui appartient pas : les mots ou les actions pénibles qui ont pu être exercés à son encontre, les empreintes émotionnelles qu’elle a la sensation de continuer à porter. Lorsqu’il est bien conduit, ce travail est véritablement libérateur et peut même s’établir sur plusieurs séances, pour peu que la personne se sente à l’aise dans cette voie. Il trouve sa place dans de nombreuses problématiques : la gestion du stress, les conflits relationnels, les situations inachevées, les séparations et les deuils.
Comme toutes les techniques que nous enseignons dans nos formations, cette pratique a fait l’objet d’une expérimentation consciencieuse au cœur de séances réelles de très nombreuses fois avant d’être intégrée dans notre corpus d’enseignement et nous sommes réellement heureux de pouvoir proposer des éléments à nos participants issus de sagesses anciennes aidant les personnes d’un monde nouveau.