BIEN CHOISIR VOTRE FORMATION D’HYPNOSE
Hypnose classique, ericksonienne, médicale, humaniste, spirituelle, elmanienne, hypnose intégrative, nouvelle hypnose, hypnose flash, speed hypnose, street hypnose… Comment s’y retrouver ?
Il existe aujourd’hui tant de formes et de formations qui vont de pair comportant le mot " hypnose " qu’il peut être difficile pour un néophyte de savoir réellement ce qu’il va y apprendre, d’estimer tant la pertinence du contenu auquel il va être exposé que son opérativité pratique, mais aussi de s’assurer qu’il sera bien capable de le mettre en œuvre efficacement dans les contextes où il le souhaite.
On peut catégoriser facilement tous ces " styles " d’hypnose au moyen de deux critères : la forme générale d’hypnose sur laquelle ils s’appuient pour fonctionner et le contexte d’utilisation dans lequel ils sont appliqués.
En ce qui concerne le premier critère, il existe aujourd’hui deux formes principales d’hypnose :
L’HYPNOSE CLASSIQUE ET TRADITIONNELLE dans laquelle l’hypnotiseur adopte une posture semblable à un " chêne ", grand et imposant, vis-à-vis de la personne et donne l’impression d’un ascendant qu’il prend sur elle. L’objectif est que la personne devienne passive , " obéisse " aux directives qui lui sont formulées, tant pour vivre l’état d’hypnose que pour accepter, si elle s’exerce dans un contexte thérapeutique, une éventuelle reprogrammation comportementale qui lui est imposée.
La plupart des formes d’hypnose " rapides " destinées au divertissement (street hypnose, hypnose de spectacle, speed hypnose, hypnose flash, elmanienne, etc.) utilisent simplement des techniques d’hypnose classique.
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE MODERNE dans laquelle, à l’inverse, le praticien adopte une posture semblable à un " roseau ", souple et flexible vis-à-vis de la personne et fait tout pour la rendre la plus actrice possible lors de la séance. Sa particularité est de substituer aux traditionnels procédés directifs employés pour utiliser l’hypnose, des méthodes beaucoup plus souples, permettant à la personne de lever elle-même ses barrières avec subtilité et dans lesquelles les techniques thérapeutiques sont apportées avant tout par les personnes elles-mêmes, rendant chaque séance unique. L’hypnose moderne est dite " ericksonienne " en référence à Milton Erickson, un psychiatre américain hors normes, qui révolutionna la façon de travailler avec l’hypnose.
La plupart des autres formes récentes (hypnose intégrative, nouvelle hypnose, hypnose humaniste, hypnose spirituelle, etc.) ne sont que des formes dérivées d’hypnose ericksonienne, orientées dans telle ou telle direction.
Concernant maintenant les utilisations de l’hypnose aujourd’hui, on dénote principalement trois domaines d’expression :
DIVERTISSEMENT & SPECTACLE - L’objectif sera le plus souvent d’impressionner les spectateurs (et les sujets) au moyen des nombreux phénomènes qu’il est possible de déclencher avec l’hypnose. C’est l’hypnose que l’on voit dans les spectacles, à la télévision ou dans la rue. Ce type de prestation fait essentiellement appel à de l’hypnose classique, mais parfois aussi à de l’illusionnisme, à des phénomènes de groupe et à des complices présents dans le public.
Pour notre part, nous regrettons souvent le manque d’éthique, tant d’un point de vue des techniques employées que des expériences proposées, loin d’être toujours valorisantes pour les personnes se prêtant au jeu ; certaines pouvant même s’avérer imprudentes, car souvent pratiquées par des praticiens maîtrisant insuffisamment le matériel qu’ils emploient et qu’ils pensent pourtant avoir compris.
THÉRAPIE & ACCOMPAGNEMENT - C’est ici que se situe pour nous l’utilisation de l’hypnose la plus noble, celle consistant à accompagner autrui vers un mieux-être, et celle que nous enseignons au sein de nos formations.
L’hypnose moderne permet d’accompagner très efficacement des personnes vers les changements qu’elles souhaitent précisément car elle dynamise la part profonde de notre psychisme, communément appelée Subconscient ou Inconscient, la racine où résident les programmes de comportement. Pratiquement tout ce qui relève du vaste domaine de la psychothérapie peut être travaillé au moyen de séances d’hypnose : gestion du stress et des émotions, image et confiance en soi, ruptures et deuils, comportements alimentaires, troubles addictifs, traumatismes, travail sur la douleur, troubles sexuels.
Pour ce type de travail, l’hypnose ericksonienne moderne est la plus adaptée ; ses approches souples et subtiles permettant d’accompagner la personne vers les changements qu’elle souhaite de façon profonde et durable.
SPIRITUALITÉ ET NEW AGE - Depuis quelque temps, on assiste à l’émergence de pratiques de l’hypnose en lien avec l’engouement actuel pour la mouvance new age et son cortège de " néo-spiritualités " impliquant la croyance dans des idées diverses telles que les vies antérieures et la réincarnation, le développement de la Conscience (avec un grand " C "), les pratiques médiumniques, la doctrine spirite, les entités, les anges, etc.
Donnant une illusion de fraîcheur, par les liens plus ou moins crédibles que certains s’efforcent de créer avec les sciences modernes, cette mouvance n’est pourtant absolument pas nouvelle et se rapproche beaucoup, sans doute avec davantage de " merveilleux " et moins de sérieux, des expériences avec l’hypnose dans le domaine de la parapsychologie menées par nombre de chercheurs sincères, durant le XIXᵉ et la première moitié du XXᵉ siècle.
Dans ce domaine, les imprudences ne résident pas tant dans le fait de croire en telle ou telle chose ou phénomène, mais dans les associations qui sont faites entre ces domaines et la thérapie ; car elles peuvent entraîner les personnes dans des formes de fuite qui encouragent le déni : il sera pour certains, plus aisé de se dire que leurs difficultés proviennent d’un karma lié à des vies antérieures que d’admettre leurs responsabilités et les choix qu’ils exercent dans cette vie.
Les formes d’hypnose surfant sur cette mode (spirituelle, humaniste notamment) exploitent essentiellement l’hypnose ericksonienne moderne.
À partir des éléments que nous avons définis, voici un tableau catégorisant les principales formes d’hypnose existant aujourd’hui, qui devrait permettre à chacun d’y voir plus clair sur le sujet :
Voici quelques éléments de compréhension supplémentaires :
L’HYPNOSE MÉDICALE concerne l’utilisation des techniques de l’hypnose dans un contexte de chirurgie opératoire qui utilise à la fois des éléments d’hypnose classique et d’hypnose ericksonienne. Sa pratique est cependant réservée quasi exclusivement aux médecins et infirmiers anesthésistes qui sont les seuls habilités à œuvrer dans les contextes dans lesquels elle s’exerce. Elle fait l’objet d’une formation spécifique, le Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale, qui est aujourd’hui la seule formation homologuée par l’Etat.
L’HYPNOSE ELMANIENNE ne constitue pas réellement un courant d’hypnose à part entière. Il s’agit d’hypnose classique, dont Dave Elman, hypnotiseur de spectacle (et animateur radio) enseigna des procédés hypnotiques et des techniques d’anesthésie sous hypnose à des médecins et des dentistes, ce qui explique pourquoi il est possible de l’utiliser pour le divertissement comme pour certains accompagnements.
À la lecture de ces informations, on peut donc en déduire que celui qui voudra apprendre l’hypnose pour proposer divertissements et spectacles, gagnera à apprendre de L’HYPNOSE CLASSIQUE, de préférence la plus pure et la plus complète possible, en prenant garde à bien s’informer de la réalité de ce qu’il fait afin de ne blesser personne au moyen de techniques imprudentes (voir notre dossier sur les ruptures de pattern), en particulier les sujets à tendance épileptique.
Celui qui envisage de se former à l’hypnose pour accompagner des personnes en séance, dans le cadre de la relation d’aide, gagnera à apprendre L’HYPNOSE ERICKSONIENNE, source et mère de tous les autres courants, dans une forme modernisée et adaptée à la pratique avec l’occidental d’aujourd’hui, telle que celle que nous proposons.