Pédagogie & Déroulement de nos Formations
Je suis surpris(e) que vos formations comportent moins de jours d’apprentissage que celles d’autres structures. Pouvez-vous m’expliquer cette différence ?
Actuellement, la formation tout comme l’exercice de l’hypnose ericksonienne ne font l’objet d’aucune règlementation, ce qui fait que chaque école est libre de développer son approche pédagogique comme bon lui semble.
Pour notre part, nous avons fait le choix d’organiser des sessions comportant un nombre de personnes volontairement restreint à une dizaine de personnes. Naturellement, si, comme le font d’autres structures, nous organisions nos formations avec des groupes comportant une cinquantaine de personnes simultanément, cela conduirait nécessairement à augmenter le nombre de jours de nos sessions pour s’assurer d’une instruction convenable auprès de tous.
A cet effet, il est important de garder à l’esprit que délivrer plus de temps de formation ne signifie pas nécessairement l’octroi de davantage de contenu ou de pratique individuelle ; ceci dépend essentiellement du nombre de personnes avec qui l’école souhaite travailler : plus le nombre de participants est important, plus la formation est longue.
Nous privilégions une approche qualitative à taille humaine plutôt que quantitative, dans laquelle chaque participant peut avoir sa place et bénéficier d’échanges constructifs et conviviaux, tant avec les autres participants qu’avec le formateur et ne se sente pas anonyme au milieu d’un groupe impersonnel.
Ceci reflète d’ailleurs très bien l’état d’esprit de l’hypnose ericksonienne, qui valorise l’unicité des personnes auxquelles elle s’adresse en veillant à leur construire un travail spécifique et individuel, même dans le cas d’une problématique d’apparente similitude avec une autre.
Vous faites donc le choix de formations intensives… Comment se déroulent-elles concrètement ?
Dès le début de la formation, nous remettons à chaque participant un classeur comportant les enseignements qu’il va suivre qu’il pourra conserver à son issue. Ces classeurs sont très détaillés et comportent la quasi-intégralité par écrit de ce que le participant va étudier pendant le cursus (280 pages en tout pour Technicien, Praticien et Maître Praticien) ainsi que de nombreux exemples pratiques.
L’avantage est double : d’une part, cela rend la formation confortable en limitant la prise de notes et permet aux personnes de se concentrer plus facilement sur l’écoute en s’aidant du support visuel ; d’autre part, le stagiaire disposera d’un outil précieux à l’issue de la formation sur lequel il pourra s’appuyer pour poursuivre son œuvre d’assimilation des enseignements.
Chaque journée d’enseignement débute par un exercice à base de relaxation profonde au moyen des techniques de l’hypnose, dans un premier temps proposé par le formateur, puis pratiqué par l’un des participants dès que ces derniers ont acquis le bagage technique nécessaire : toutes les journées débutent donc par de la pratique et une immersion immédiate qui aide à lever les appréhensions et favorise l’apprentissage pour le reste de la journée.
Ensuite, nous alternons régulièrement les séquences d’enseignements théoriques et pratiques : de nombreuses démonstrations sur les personnes volontaires du groupe et exemples sont régulièrement proposés par le formateur afin de rendre l’enseignement vivant et concret. Les participants s’entraînent également les uns avec les autres : chacun continue donc d’apprendre continuellement. En étant " praticien ", il travaille à l’amélioration de sa technique ; en étant " sujet ", il expérimente l’hypnose (ou la position du sujet lors des entretiens) et s’imprègne ainsi de l’approche de son partenaire pour nourrir la sienne.
Lors de ces entraînements réguliers, le formateur encourage les participants à l’autonomie, tout en restant à leur disposition pour répondre à leurs questions et leur enseigner comment contourner les difficultés susceptibles de se présenter. Ceci est un point important, car le futur praticien doit pouvoir se sentir en confiance dans sa pratique où il agira seul, ce dont les séances ont plus que jamais besoin.
La pratique est mise en avant quotidiennement et de façon régulière : la plus grande partie des enseignements théoriques sont mis en pratiques de façon responsable et bienveillante, en respectant l’éthique et sans forcer les participants à quoi que ce soit.
Notre pédagogie met donc en avant chacun avec ses ressources dans un climat de confiance, pour qu’il puisse apprendre à bâtir son hypnose et être autonome ; il ne s’agit donc pas d’apprendre par cœur des scripts génériques pré-rédigés et de répéter mécaniquement des phrases toutes faites, comme il est parfois possible de le trouver mais de pouvoir développer son hypnose librement en intégrant progressivement les éléments techniques plus complexes dans son discours et la bonne façon de mettre en pratique les techniques thérapeutiques.
Tous les matins, nous effectuons une révision rapide des points abordés la veille et prenons le temps de répondre aux questions pour vous aider à consolider votre apprentissage et épargner à nos participants un travail supplémentaire à la maison le soir.
En ce qui concerne les contenus, l’EHNA est activement engagée dans un processus de recherche et d’expérimentation ; les classeurs sont donc régulièrement révisés afin que nos participants puissent bénéficier de techniques de pointe, adaptées au monde occidental d’aujourd’hui.
J’ai vu que vous organisiez les sessions de Praticien sur cinq jours d’affilée (pareil pour Maître Praticien) … Pourquoi ne pas faire deux sessions : une de deux jours et l’autre de trois jours le mois suivant ?
Organiser les sessions de Praticien et Maître Praticien sur cinq jours présente l’avantage de favoriser une immersion complète des participants dans la discipline et optimise grandement la progression globale du groupe : nous savons précisément où les participants en sont quand ils débutent et à quel niveau de pratique nous pouvons les amener ; l’intensité du rythme permet à tout le monde de se concentrer véritablement sur la réussite de l’objectif d’apprentissage et favorise grandement la réussite globale de la grande majorité de nos participants.
Si nous devions scinder les sessions, les activités du quotidien de vie propres à chacun rattraperaient bien vite nombre de participants et au démarrage de la seconde session, nous perdrions un temps précieux à reniveler le groupe car certains auraient énormément travaillé les enseignements tandis que d’autres non.
Les sessions sont maintenant toujours organisées du samedi au mercredi, ceci pour faciliter l’accès à la formation des personnes en activité professionnelle qui pour une grande majorité d’entre elles n’auront besoin de se libérer que trois jours au lieu de cinq.
Les sessions de Praticien et de Maître Praticien comportent toutes les deux une évaluation à leur issue. Pouvez-vous m’en dire plus ?
A l’issue de chaque session, nous proposons au participant une évaluation théorique et pratique de ses connaissances. A cet effet, ces éléments sont à considérer comme un outil pédagogique mettant en avant le chemin parcouru et permettant à chacun de mettre l’accent sur ses forces et sur les points théoriques et pratiques qu’il gagnera à améliorer pour continuer de progresser à l’issue de la formation.
En ce qui concerne la session Praticien, il y a d’une part 20 questions portant sur les principaux points du cours (technicien & praticien) : il s’agit donc ici de voir dans quelle mesure le participant peut retranscrire avec ses mots à lui les notions fondamentales abordées.
Nous effectuons à son issue une correction avec l’ensemble du groupe, ce qui permet également de repasser encore une fois en revue tous les points principaux.
L’évaluation pratique consiste à reproduire au plus près le contexte de la séance d’hypnose : chacun sera invité en aparté avec le formateur à développer les techniques d’hypnose de son choix sur l’un des stagiaires volontaires : l’objectif est de laisser le participant le plus libre possible et d’observer quels sont les éléments techniques qu’il met avant, la fluidité dans son discours, le respect de l’éthique et du comportement avec la personne, etc.
A son issue, le participant bénéficie d’un entretien privilégié avec le formateur, qui lui donnera un retour individualisé et détaillé du contenu qu’il a développé, en valorisant tous les points positifs et en donnant des axes majeurs de progression sur lesquels le participant pourra s’appuyer.
La dernière demi-journée de formation est consacrée à l’évaluation.
Pour la session Maître Praticien, le système est différent, puisque cette session s’adresse à un public connaissant et pratiquant déjà l’hypnose.
L’évaluation comporte toujours une partie théorique : 15 questions de cours et deux cas pratiques destinés à mobiliser les capacités de stratégie thérapeutique du participant. Comme pour le Praticien, une correction sera réalisée à son issue avec l’ensemble du groupe permettant à chacun de conforter ses acquis.
L’évaluation pratique est réalisée sous la forme du contrôle continu et de travaux de groupe.
Et si jamais je n’y arrive pas, ou que j’ai besoin de davantage de temps pour me sentir à l’aise ?
Bien que notre école fasse le maximum pour que vous puissiez atteindre votre objectif d’apprentissage et de pratique au cours de nos formations, nous avons pleinement conscience que certaines personnes peuvent avoir besoin de davantage de temps pour appréhender les contenus que nous proposons ou satisfaire pleinement aux évaluations théoriques et pratiques.
Les séances d’hypnose le montrent bien : chacun fonctionne selon son propre rythme pour accéder à l’état d’hypnose et atteindre son objectif thérapeutique ou pédagogique et il en va de même pour les mécanismes d’apprentissage. Les personnes qui ont besoin de davantage de temps méritent simplement qu’une main bienveillante leur soit tendue et non d’être laissées sur le côté.
A cet effet, nous vous offrons la possibilité de réassister gratuitement, sans limite dans le temps et autant de fois que vous le souhaitez, à un cursus auquel vous avez souscrit. Ainsi, quel que soit le temps dont vous avez besoin, vous serez toujours le (la) bienvenu (e) pour venir réviser ou parfaire votre pratique.
De plus, notre équipe pédagogique se montre disponible gracieusement pour répondre à toute question que vous pourriez vous poser à l’issue de la formation, par e-mail ou par téléphone. Des ateliers de supervision individuels (payants) peuvent également être mis en place sur simple demande pour vous accompagner dans vos débuts et même après.
Certaines structures proposent à l’issue de leur cursus des spécialisations pour le sevrage tabagique, la perte de poids, etc… Votre cursus me suffira-t-il vraiment ?
Nos formations vous enseignent tout ce qu’un praticien en hypnose ericksonienne a besoin de savoir et mettent majoritairement l’accent sur les thèmes les plus récurrents dans le quotidien du praticien d’hypnose : le sevrage tabagique, la gestion des émotions, le travail sur l’équilibre alimentaire, le travail sur la confiance et l’image de soi et les phobies. Vous allez donc progressivement étudier ces problématiques et la façon de les aborder avec l’hypnose tout au long de notre cursus.
Bien entendu, le praticien gagnera toujours à rester dans un processus d’apprentissage en complétant ses acquis, s’il souhaite aborder des domaines privilégiés : c’est le cas de la pratique de l’hypnose avec les enfants qui peut nécessiter un apprentissage de la pédagogie de l’enfant complémentaire à l’hypnose ou encore une formation sur les psychopathologies qui peut donner des outils précieux pour que le praticien soit à même de mieux identifier certains cas de figure dans lesquels il est souhaitable de passer la main.
En revanche, on peut s’interroger sur la nature véritable de ces dites " spécialisations " proposées par d’autres dans le domaine de l’hypnose : n’est-il pas curieux qu’à l’issue d’un parcours supposé bien complet, une personne doive de nouveau investir dans un cursus complémentaire en hypnose ? Qui plus est sur des thèmes qui constituent le cœur et la base des travaux réalisés avec l’hypnose aujourd’hui, que tout praticien doit pouvoir être à même de réaliser à l’issue de sa formation initiale ?
L’hypnose ericksonienne est une approche dite utilisationnelle : ses techniques de travail s’adaptent parfaitement à de multiples problématiques et tiennent compte des ressources et de l’unicité de la personne avec qui l’on travaille ; le propre de l’apprentissage de l’hypnose réside précisément dans le développement de facultés d’adaptation des outils que vous allez étudier et mettre en pratique. Le matériel que nous délivrons vous permettra donc une grande flexibilité et de nombreuses ouvertures pour accompagner les personnes au mieux sans avoir besoin d’une "spécialisation" complémentaire.