L’hypnose et les ancrages
Pour satisfaire leur besoin de progression et pour garantir que leurs techniques demeurent adaptées à l’époque et au milieu dans lesquels elles sont exercées, il est fréquent que les disciplines thérapeutiques s’inspirent les unes des autres afin de poursuivre leur développement et leur progression.
Ainsi, en 1976, Richard Bandler, jeune psychologue et John Grinder, linguiste, posent les bases de ce qu’ils appellent la programmation neuro-linguistique (PNL), un ensemble de connaissances et de pratiques psychologiques basé sur une modélisation pragmatique des comportements humains. Ces techniques permettent notamment d’améliorer les facultés de communication et de favoriser des changements d’état d’esprit.
Cette méthode étant fortement empreinte des travaux de Milton Erickson à l’origine, elle a aussi apporté son lot d’outils spécifiques et contribue grandement au développement et à la pratique de l’hypnose d’aujourd’hui.
L’un des apports les plus précieux de la PNL sont les techniques mettant à profit les ancrages.
Les ancrages sont des associations entre un stimulus (ou plusieurs stimuli) et une réaction entraînée par ce(s) dernier(s). Ces schémas de type “stimulus-réponse” sont des mécanismes naturels que l’on rencontre dans nombre de situations du quotidien :
- Je vois le feu rouge (stimulus) et je m’arrête. (réaction)
- J’entends une chanson qui me parle (stimulus) et cela me remémore des souvenirs particuliers (réaction), ce qui provoque un changement de mon état émotionnel.
Un simple geste-clef suffit parfois pour que tout commence à changer...
Il est possible de créer volontairement des ancrages chez la personne reçue en séance d’hypnose, afin de lui permettre de retrouver un état d’esprit (le calme intérieur par exemple, ou bien un sentiment de confiance) via l’utilisation d’un simple geste-clef (ou mot clef) qu’elle pourra utiliser chaque fois qu’elle en aura besoin dans son quotidien de vie.
Le gros avantage, lorsqu’on utilise les techniques liées aux ancrages en hypnose ericksonienne, est que l’hypnose permet d’accélérer considérablement le temps d’apprentissage de l’association stimulus-réponse tout accompagnant la personne à l’intégrer profondément à un niveau Subconscient pour que cela lui soit le plus naturel possible.
Nos formations enseignent ces techniques ainsi que d’autres approches efficaces permettant de désamorcer des schémas émotionnels négatifs (par exemple une réaction phobique) ou bien d’accompagner la personne à mobiliser ses ressources pour servir des objectifs précis (comme retrouver l’aisance lors d’une prise de parole en public).