Les origines de l'hypnose
L’hypnose est un terme inventé au XIXème siècle par des médecins anglais (hypnosis) provenant du mot grec “Hypnos” qui correspond à l’appellation d’un dieu du Sommeil dans l’Antiquité grecque.
Bien que le mot nommant cette discipline soit relativement récent, l’hypnose, d’après nos connaissances actuelles, aurait un parcours riche de plus de quatre mille ans d’histoire.
Le texte le plus ancien décrivant une expérience d’hypnose ayant été découvert à ce jour, date de -2300 avant J-C. Il s’agit d’un texte inscrit sur une petite tablette d’argile en écriture cunéiforme (celle du peuple sumérien), relatant l’histoire d’un prêtre animiste pratiquant sur des fidèles.
L’hypnose semble être utilisée pour induire un état particulier de conscience sur les fidèles, à des fins d’élévation spirituelle, dans le but de favoriser la communication avec les Dieux auxquels on croyait alors.
Il est intéressant d’observer qu’à l’époque des anciennes civilisations, l’être humain n’a pas manqué d’explorer ses potentialités intérieures pour tenter d’apprivoiser les forces de la nature qui l’entourent et de s’en concilier la bienveillance.