Le NeurOptimal - une avancée en neurosciences
Le NeurOptimal est un système dernier cri en matière d’innovation technologique, destiné à favoriser un entraînement cérébral individualisé et non invasif, prenant en compte l’activité électrique du cerveau de l’individu qui vit la séance en temps réel.
Le principe d’une séance est simple : la personne prend place dans un fauteuil confortable, équipée simplement de petits capteurs sur la tête destinés à mesurer l’activité de son cerveau, puis est invitée à regarder un film ou bien à écouter de la musique et… c’est tout : le logiciel se charge du reste.
Mis au point par Val Brown, docteur en psychologie et chercheur en neurosciences, le NeurOptimal est un système informatique automatisé de neurofeedback dynamique, mettant en œuvre un processus d’analyse complexe des fréquences cérébrales de l’individu en temps réel, au rythme de 256 mesures/seconde.
Le cerveau humain est majoritairement gouverné par des pulsions de survie et émet régulièrement des alertes souvent invisibles au détenteur lorsqu’un risque est encouru, que celui-ci présente un danger réel ou soit assimilé en tant que tel, comme par exemple lorsque la personne est sujette à devoir modifier un plan prévu ou une habitude.
Au cours de la séance, le logiciel observe les rythmes cérébraux de la personne et surveille l’apparition d’éventuelles turbulences, c’est-à-dire, des variations brutales d’amplitude des fréquences électriques reflétant les alertes en question. Dès qu’il en détecte une, il va provoquer une micro-coupure dans la bande son ou bien les images qu’observe passivement la personne. Le cerveau perçoit cette interruption et déclenche aussitôt une réponse d’adaptation et de relaxation pour l’assimiler.
La répétition de ce mécanisme simultané d’interruptions/auto-corrections permet le renforcement de nouvelles connexions neuronales plus saines, qui seront mémorisées peu à peu par l’individu au fil des séances, entraînant ainsi son esprit vers un fonctionnement plus harmonieux et optimum.
Le NeurOptimal : au cœur de l'innovation technologique des Neurosciences
Déjà bien implanté en Amérique du Nord, le NeurOptimal fait peu à peu son entrée en France où il existe environ 250 praticiens et ne nécessite aucune autre formation que celle destinée à l’utilisation du système, puisque celui-ci ne présuppose ni diagnostic, ni technique particulière.
Son utilisation est préconisée pour l’amélioration des performances de l’esprit, mais également dans la canalisation de l’anxiété, des émotions, des troubles obsessionnels compulsifs. Sur avis médical d’un spécialiste de la psychiatrie, il peut également être utilisé dans le cadre de la manifestation de troubles psychotiques.
La séance, que nous avons pu observer, favorise chez la personne l’accès par moments, et de façon totalement autonome à un état modifié de conscience, similaire à une hypnose légère, ce qui s’explique très bien par la passivité et le confort auxquels la personne est invitée durant la séance. Il a été possible d’en observer les signes corporels et de corroborer à l’aide du tracé des ondes montré par le logiciel.
Même si les principes techniques sont distincts, cela montre que le calme mental caractéristique de l’état alpha est susceptible de favoriser des changements d’état d’esprit, tout comme lors d’une séance d’hypnose.