Hypatie - une femme d'exception à Alexandrie
En cette journée internationale de la femme, une petite pensée pour un personnage hors-normes, au parcours et à la personnalité atypique : la brillante Hypatie d'Alexandrie, philosophe néo-platonicienne, astronome et mathématicienne, qui connut un destin tragique, martyrisée par les premiers chrétiens d'Egypte dans une époque de troubles.
Son prénom commence comme l'Hypnose et malgré l'absence de sources la concernant directement à ce propos, nous savons que les états modifiés de conscience faisaient l'objet de pratiques régulières durant l'Antiquité Grecque, aussi est-il fort probable qu'elle fût initiée à ces pratiques, fréquemment usitées à l'époque tant pour tenter de pénétrer les mystères de l'esprit que d'un point de vue thérapeutique.
A cet effet, Platon évoque l'usage du Terpnos Logos, un terme grec faisant référence à l'action et à la puissance du Verbe dans les Charmides où il narre les expériences de son mentor Socrate, initié à la pratique des mots couplés à l'usage de la pharmacopée :
"Ces incantations sont... de beaux discours qui engendrent la sagesse dans les âmes et, une fois qu'elle est formée et présente, il est facile de procurer la santé à la tête et au reste du corps. "
Pour celles et ceux qui seraient curieux de mieux découvrir Hypatie, il existe un article rédigé sur Wikipédia ici : En savoir plus
Très bonne journée à toutes les femmes et à toutes les praticiennes :)