L'EMDR validée par l'imagerie médicale
La science moderne s'intéresse de plus en plus à démontrer l'efficacité des thérapies alternatives, ce qui ne manque pas de renforcer le crédit que l'on peut accorder à nombre de ces approches, aussi retranscrivons-nous ici, cet article, paru en 2018 dans la revue Sciences et Avenir qui s'intéresse à l'EMDR :
" Les mouvements oculaires apaisent bien les traumatismes
Se remémorer des événements traumatisants tout en suivant des yeux un objet déplacé par le thérapeute : cette thérapie controversée baptisée EMDR (sigle anglais d’" intégration neuroémotionnelle par les mouvements oculaires "), découverte de manière empirique à la fin des années 1980, vient d’être validée par l’imagerie médicale.
Des chercheurs néerlandais de l’université de Radboud à Nimègue montrent en effet que cette pratique réduit bien l’activité de l’amygdale, la structure cérébrale responsable de la réactivation émotionnelle incontrôlée. En fait, c’est le cortex préfrontal, dont on sait qu’il est renforcé chez des patients atteints du syndrome de stress post-traumatique et traités par EMDR, qui contrôle mieux l’amygdale. Le souvenir n’est pas effacé mais s’immisce moins dans les pensées du patient. "
Source : Sciences et Avenir – Octobre 2018 – N°860
La technique de l'EMDR agit bien sur l'amygdale cérébrale - siège des émotions